Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne
  • de
  • fr

Liste bernoise des traditions vivantes : Processus d'actualisation

La liste des traditions vivantes du canton de Berne sera mise à jour prochainement. Les institutions responsables de traditions vivantes sont invitées à soumettre leurs propositions de nouvelles inscriptions sur la liste cantonale à l'Office de la culture du canton de Berne jusqu'au 30 novembre 2022. Parallèlement, il est également possible de procéder à des adaptations des inscriptions existantes.

Les traditions vivantes du canton de Berne sont très variées et méritent toutes d’être reconnues et mises en valeur. Il existe des traditions récentes et anciennes, urbaines et rurales, qu’il convient, en leur qualité de patrimoine culturel immatériel, de préserver et de cultiver. Il peut s’agir de traditions orales, comme les légendes et les contes, d’arts du spectacle traditionnels (musique, théâtre ou danse), de pratiques sociales, fêtes et rituels saisonniers, de connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou encore de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO pour la préservation du patrimoine culturel immatériel, le canton de Berne a appelé les groupes, clubs et associations à signaler les traditions qu'ils ont préservées. En créant une liste cantonale des traditions vivantes, le canton de Berne contribue à leur reconnaissance, à leur diffusion et à leur préservation.

La liste n'est pas un inventaire exhaustif et elle ne prétend pas être complète. Elle fait l'objet d'une révision périodique et elle est basée sur les demandes volontaires des groupes, clubs et associations. Les demandes sont examinées par une commission d'experts et leur inscription sur la liste est recommandées le cas échéant. Certaines traditions du canton figurent également sur la liste nationale des traditions vivantes.

Au moyen du formulaire de demande en ligne, les demandes de nouvelles inscriptions sur la liste bernoise des traditions vivantes peuvent être déposées jusqu'au 30 novembre 2022.

Les descriptions publiées sur la liste bernoise proviennent des organisations responsables. Celles-ci sont maintenant invitées à vérifier les descriptions de leurs traditions et à signaler d'éventuelles corrections et adaptations des textes par e-mail à lebendigetraditionen.bkd@be.ch.

  • Processus de mise à jour 2022: Conditions d’inscription et marche à suivre
     

  • Formulaire de demande en ligne

  • Liste des traditions vivantes du canton de Berne

Partager