Le carnaval de Berne, rempli de couleurs et de fantaisie, a lieu dans la rue: les groupes de musique (Guggen) et Schnitzelbänkler (chanteurs satiriques) se produisent dans les ruelles et dans les bars.
Les groupes présents sont très hétéroclites et concernent aussi bien des petites que des grandes formations, avec des styles de musique différents. La « musique en conserve » n’a pas sa place ici. Le carnaval de Berne est reconnu pour contribuer à la culture bernoise, et figure sur le calendrier des manifestations annuelles de nombreux Bernois.
Au Moyen-Age, Berne possédait une grande tradition carnavalesque. Le carnaval fut interdit lors de la Réformation. De nombreuses sources et notamment des interdictions du gouvernement bernois témoignent du maintien des formes d’expression carnavalesques. Plus aucun carnaval officiel n’était organisé. La VBF, (Verein Bärner Fasnacht - Association du carnaval de Berne) a été fondée le 19 janvier 1982. Le premier carnaval s’est déroulé dans la vieille ville de Berne sous le regard sceptique des habitants. Le carnaval et le défilé se sont ensuite développés au fil des années pour devenir une composante culturelle importante de la ville de Berne.
Lieu: Berne
Région: Berne-Mittelland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Verein Bärner Fasnacht