Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Marché aux oignons de Berne (Zibelemärit)

Le Zibelemärit (marché aux oignons) est une fête populaire traditionnelle qui a lieu à Berne chaque année le quatrième lundi de novembre.

Les paysans apportent une cinquantaine de tonnes d’oignons et d’aulx dans la ville fédérale. D’innombrables stands proposant des tresses, des compositions, des arrangements et des personnages en oignons sont installés sur la place fédérale et dans les rues entre la gare et l’hôtel de ville. D’autres stands proposent des légumes d’hiver, du Magenbrot (pain des Alpes), du vin chaud et des souvenirs.

La présence de quelques stands vendant des céramiques rappellent l’ancien Chachelimärit avec ses fameuses céramiques paysannes bernoises. Le Zibelemärit est un vestige des Marchés de la St-Martin qui avaient lieu au Moyen Âge. Il est devenu la coutume la plus fréquentée du canton : dès 5h du matin, il règne une grande affluence. Ce jour-là, les restaurants proposent la traditionnelle tarte aux oignons, mais aussi la tarte au fromage ou encore la soupe à l’oignon.

Le Zibelemärit est également connu pour ses batailles de confettis et pour la kermesse à la Schützenmatte. Différentes légendes expliquent l’origine de ce marché : le folkloriste Rudolf J. Ramseyer pense que le Zibelemärit date du milieu du XIXe siècle et qu’il est le reliquat de la Martinimesse, qui s’étendait alors sur deux semaines.

Il s’agit de la coutume la plus importante de la ville de Berne

Lieu: Berne
Région: Berne-Mittelland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Polizeiinspektorat der Stadt Bern

Cette tradition est également présente sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse».

  • Lire la description détaillée sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse»

  • Entrée Wikipedia sur Zibelemärit

  • Site internet «Stadt Bern»

Partager