Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Le trébuchet de Laupen

Le trébuchet a révolutionné l’artillerie médiévale. Ces gigantesques armes de jet ont d’ailleurs été employées en juin 1339 pour assiéger et défendre le château de Laupen onze jours durant : selon une chronique de l’époque, 1200 jets de boulets de pierre auraient été échangés, sans compter les jets de cadavres en décomposition et de fumier. Le château a tenu bon jusqu’à l’arrivée de renforts en provenance de Berne. Les Bernois ont finalement fêté la victoire le 21 juin 1339.

La commémoration de cette bataille est une tradition bien ancrée dans la petite ville de Laupen, même si le tir du trébuchet contre le rempart du château ne fait partie de la cérémonie que depuis 1994. À cette époque, une association avait été créée dans le but de maintenir l’engin en état de fonctionnement. La réplique grandeur nature de cette machine de guerre avait été employée en 1991 à Stans pour le 700e anniversaire de la Confédération.

Le 21 juin, la commune bourgeoise de Laupen et les servants du trébuchet convient les habitantes et les habitants à une fête sur la Blidenplatz. L’apéritif est servi par les vivandières puis la cloche de Saint Pancrace, d’époque médiévale, retentit à 19 heures. C’est l’heure du discours, prononcé par un membre du conseil communal, avant que le trébuchet se retrouve au centre de l’attention : il est préparé pour le tir par des servants en costume historique. L’assistance est aux premières loges pour voir comment quatre hommes solides doivent s’affairer pendant 5 à 10 minutes pour mettre en tension le bras du trébuchet. Un roulement de tambour annonce le déclenchement de la machine : le chef de manœuvre libère la corde qui retient le mécanisme et la machine catapulte la munition, un ballon rempli d’eau enveloppé dans un sac de jute, à grande vitesse en direction du rempart. Pour se remettre de leurs émotions, les visiteuses et visiteurs s’attablent et partagent saucisses et pain.

L’imposant trébuchet exposé devant le château de Laupen fait le bonheur des photographes. Comme objet de musée, il permet en outre de proposer une vision concrète d’une scène de siège au Moyen Âge. Il existe d’autres trébuchets du même type en Suisse, par exemple à Martigny, mais celui de Laupen est unique par sa conception. L’association recherche activement de nouveaux membres afin de perpétuer cette tradition populaire.

Sur le plan historique, la bataille de Laupen a été décisive pour l’essor de Berne : « Sans Laupen, pas de Berne, et sans Berne, pas de Confédération », aurait dit le maire de la commune dans son discours à l’occasion du 600e anniversaire de la Confédération.

Lieu : Laupen
Région : Berne-Mittelland
Catégorie : pratiques sociales, fêtes et rituels
Responsabilité : Verein der Blidenknechte Laupen

Blide von Laupen. Die Knechte beim Aufrüsten zum ersten Schuss mit der neuen Rute, Frühling 2023. Foto: Elisabeth Jacobi
  • Site Internet de l’association des servants du trébuchet

Partager