Le vif intérêt suscité par la méthode thérapeutique globale de Kneipp a conduit à la création de quatre associations Kneipp indépendantes dans différentes régions du canton de Berne, sous le patronage de l’Association suisse Kneipp :
1901 : Association Kneipp de Berne
1933 : Association Kneipp de Bienne Seeland (depuis 2009 : Association Kneipp du Pied sud du Jura) ;
1958 : Association Kneipp d’Hünibach et des environs (depuis 2007 : Association Kneipp de l’Oberland bernois) ;
1989 : Association Kneipp de Langenthal et des environs (intégrée aux associations Kneipp de Berne et du Pied sud du Jura depuis 2015).
Ces associations présentent une méthode de bien-être simple et quotidienne. Elles proposent par exemple à leurs membres des cours sur la méthode Kneipp, des interventions sur différents thèmes relatifs à la santé ainsi que des vacances selon la philosophie Kneipp. Elles présentent le concept Kneipp lors de foires locales (foires sur la santé, etc.), organisent des excursions vers différentes installations Kneipp avec bassins de marche aquatique, bassins pour les mains, sentiers pieds-nus, etc. Les offres Kneipp sont également mises à la disposition du grand public.
Le 4 décembre 2015, la Commission allemande pour l’UNESCO a indiqué que la méthode Kneipp avait été incluse dans la liste allemande du patrimoine culturel immatériel en sa qualité de savoir-faire et pratique traditionnels basés sur l’enseignement de Sebastian Kneipp. Début 2015, la ville de Bad Wörishofen, le Kneipp-Bund e.V et l’association des bains et lieux de cure Kneipp avaient en effet déposé une demande commune en ce sens.
Les associations Kneipp ont connu un développement important dans les années 1980 (1 500 membres dans le canton de Berne). Avec le temps, l’appartenance à ces associations a perdu de sa signification mais la méthode Kneipp dans son ensemble est aujourd’hui plus actuelle que jamais. L’objectif des associations régionales et de l’association nationale est de préserver et de diffuser cette méthode thérapeutique globale. Tout le monde peut l’appliquer chez soi et sans moyens importants. On peut même dire que chaque famille la pratique plus ou moins.
Lieu: Bern, Hünibach, Langenthal, Mürren, Zweisimmen, Gwatt (Thun)
Région: Canton de Berne
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Schweiz. Kneippverband