Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

La tonnellerie

Le métier de tonnelier remonte au temps des Romains : des fouilles en Suisse ont mis au jour des restes de pièces en bronze et des morceaux de cercles de tonneaux.

Au Haut Moyen Age, les fûts en bois servaient surtout à conserver la bière. Au fil du temps, ils ont été de plus en plus utilisés, notamment pour le transport du vin. La technique et l’art de la tonnellerie ont ainsi grandement progressé et le métier s’est modernisé. Aujourd’hui, si les tonneliers ne peuvent se passer de machines et d’outils, ils ne peuvent toutefois pas les utiliser pour toutes les étapes de leur travail. Des connaissances poussées et beaucoup de travail à la main continuent d’être nécessaires.

Pendant plus de deux mille ans, le tonneau en bois a été indispensable à la fabrication, au stockage et au transport du vin. Au cours du XXe siècle, les tonneaux en matériaux modernes, comme l’acier chromé, ont supplanté les tonneaux en bois. Le métier de tonnelier est devenu un artisanat rare. Depuis les années1990, le bois célèbre son grand retour dans la fabrication du vin en raison notamment de l’attrait du vin élevé en barriques, dont la qualité particulière s’obtient uniquement après stockage en fûts de bois. Autre raison de cet essor, la découverte de l’arôme particulier obtenu en faisant séjourner le vin dans un fût de bois. Un contenant en matériau synthétique ou en acier chromé est sans odeur et ne transmet donc aucun goût au vin. L’art de la tonnellerie est enseigné aux nouvelles générations à l’école de sculpteurs sur bois de Brienz. Depuis 2011, les tonneliers disposent d’une nouvelle ordonnance de formation. Dans toute la Suisse, on recense actuellement deux apprentis.

Lieu: Brienz BE
Région: Oberland
Catégorie: Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: IG Kunsthandwerk Holz

  • Site internet «IG Kunsthandwerk Holz» (seulement en allemand)

Partager