Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Lapins de Pâques d’Unterseen

Chaque année, le matin du dimanche de Pâques, on peut apercevoir un couple de lapins de Pâques à Unterseen. Entre 8 et 9 heures du matin, par tous les temps, enfants, parents et grands-parents se rassemblent près des escaliers de l’église sur la Stadthausplatz et attendent que les lapins viennent distribuer leurs œufs joliment décorés.

Instaurée en 1935 par le chœur mixte d’Unterseen, cette tradition est peut-être liée au contexte économique difficile de cette époque. A l’exception des années de guerre, lors desquelles les œufs étaient rationnés, cette tradition a pu être entretenue. Aujourd’hui, ce sont les membres de la « Chorgemeinschaft » d’Unterseen (chorale née en 2000 du regroupement du chœur mixte et de la chorale de la paroisse) qui se réunissent dans la vieille cuisine de l’école le soir du Jeudi Saint pour mener à bien la longue et minutieuse tâche de décorer avec des herbes les quelque 1000 œufs et de les cuire en les colorant de différentes couleurs. Les œufs de Pâques ainsi obtenus sont soigneusement rangés dans une petite charrette à ridelles joliment décorée et confiés au couple de lapins de Pâques.

Jusqu’aux années 1980, les bénévoles parcouraient tout le village avant Pâques pour récolter des œufs et de petits dons. Aujourd’hui, les frais sont couverts par les petits dons reçus à Pâques. Jusqu’en 2015, le couple de lapins rendait également visite, après une courte pause, aux patients, grands et petits, de l’hôpital régional d’Interlaken, où sa présence créait une surprise bienvenue. Les nouvelles conditions dans les hôpitaux ont toutefois eu raison de cette partie de la tradition.

Il est probable que la tradition du lapin de Pâques colorant et cachant les œufs tire son origine d’une coutume protestante qui s’est établie au XVIIIe siècle en particulier dans les régions urbaines avant de s’imposer comme fête traditionnelle laïque et familiale au XIXe siècle. La longue tradition perpétuée à Unterseen, qui veut que les œufs de Pâques soient distribués publiquement et sans intention commerciale, constitue une particularité qui dépasse largement les frontières de la région. Bien que la participation de la population le matin du dimanche de Pâques ne puisse rivaliser avec celle des années 1960, les lapins de Pâques d’Unterseen sont encore accueillis par un cercle de fidèles et ce en dépit de l’heure, considérée aujourd’hui comme matinale.

La joie procurée par les lapins de Pâques se transmet de génération en génération. Pâques est ainsi la période où les personnes qui ont quitté le village reviennent avec leurs enfants de tous âges et perpétuent la tradition en compagnie de leurs parents ou grands-parents, pour lesquels les lapins de Pâques n’ont plus de secret.

Lieu: Unterseen
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Chorgemeinschaft Unterseen

  • Site internet «Chorgemeinschaft Unterseen» (seulement en allemand)

  • Reportage SRF «Osterhasen von Unterseen» (seulement en allemand)

Partager