Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Trial de Grimmialp

Le trial est un sport consistant à passer à moto ou à vélo un parcours composé d’obstacles en posant le moins de fois possible le pied à terre (pénalité). Dans le trial motorisé, le nombre de chevaux n’est pas décisif. La technique de conduite et l’harmonie entre le conducteur et sa machine sont les clés du succès.

Le trial permet d’exercer sa conduite et, par la même occasion, d’arriver à une maîtrise optimale sur route. Le trial a été inventé au début des années 1900 par deux Britanniques qui essayaient de franchir à moto des obstacles quasi insurmontables. Pendant son séjour en Suisse romande, Hans Rebmann, habitant de Schwenden, a fait de premières expériences sur ces motos. Il a été tellement enthousiasmé qu’il a acheté son propre engin en 1975, apportant ainsi la passion du trial dans le Diemtigtal.

Au départ, les jeunes de la vallée qui le pratiquaient étaient surtout traités de « chauffards » et de « bons à rien ». Les choses ont ensuite changé puisqu’en plus d’être utilisées à des fins sportives, les motos ont été utilisées par les agriculteurs, leur permettant d’atteindre en quelques minutes les alpages et lieux d’estivage difficilement accessibles. Elles ont ainsi considérablement facilité le travail des montagnards. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, la plupart des membres du Trial Club Schwenden, fondé en 1978, ne sont pas des sportifs professionnels mais des agriculteurs et des commerçants, qui utilisent leurs motos pour le travail.

Depuis 1979, des manifestations de trial ont régulièrement lieu à Grimmialp. Outre des compétitions internationales – trois championnats du monde et deux championnats d’Europe – le club a organisé de nombreux championnats nationaux. Les 10 à 15 zones, la plus haute étant située à 1700 mètres d’altitude, s’étendent sur un espace montagneux de près de 12 kilomètres. Le splendide panorama alpin est unique et émerveille chaque année de nombreux participants et spectateurs. Evénement sportif de portée internationale, le trial de Gimmialp diffuse ainsi le nom et les curiosités touristiques de la région bien au-delà des frontières du canton. Le trial est beaucoup plus qu’un week-end sportif pour le Diemtigtal : c’est une culture vivante, entretenue par la population de la vallée. Les jeunes du Diemtigtal grandissent avec le trial et, en apprenant à maîtriser leur machine, apprennent aussi à prendre soin de la nature et de l’environnement.

Lieu: Diemtigen
Région: Oberland
Catégorie:Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Trial Club Schwenden

  • Site internet «Trial Club Schwenden» (seulement en allemand)

Partager