Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Exposition de bétail et enchères dans le Diemtigtal

L’économie alpestre revêt depuis toujours une grande importance dans le Diemtigtal. Cette forme de culture et d’économie vivante et traditionnelle est omniprésente et unique en son genre.

Les expositions de bétail de printemps à Oey, Anger et Horboden ont lieu mi-avril et sont accompagnées de la traditionnelle présentation des vaches qui sont alors évaluées. Un service de restauration est également proposé toute la journée. En août ont lieu le marché du bétail d’élevage de Kiley et les enchères de Springboden et de Seeberg. A ces occasions, les paysans vendent leurs bêtes aux meilleurs acheteurs. Ces événements sont un lieu de rencontre convivial. A la mi-octobre, les paysans présentent leurs vaches et leurs bœufs sur à Anger, Zwischenflüh à l’occasion de la traditionnelle exposition de bétail d’automne, la quatrième plus importante exposition du canton de Berne avec ses 200 animaux. Le bétail y est évalué par des experts et reçoivent des points, qui sont d’une importance décisive pour la vente et l’élevage. Le moment fort est le grand défilé lorsque les vaches décorées rentrent à l’étable. Cette manifestation traditionnelle est toujours accompagnée d’une fête populaire lors de laquelle les visiteurs peuvent profiter des délices culinaires locaux proposés sur le marché.

Le Diemtigtal est la plus importante coopérative d’alpage de Suisse : chaque été plus de 10 000 vaches, bœufs, chèvres, moutons et chevaux vont paître dans la vallée. L’économie alpestre a depuis toujours une importante valeur traditionnelle dans la région. Une gestion extensive et proche de la nature a permis de préserver une grande diversité d’espèces et un vaste territoire de paysages culturels. L’élevage du bétail explique la population clairsemée si caractéristique du Diemtigtal.

Lieu: Diemtigen
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels, Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers
Institution responsable: Tourismus & Naturpark Diemtigtal
 

  • Site internet «Diemtigtal» (seulement en allemand)

Partager