Les traditions vivantes du canton de Berne sont très variées et méritent toutes d’être reconnues et mises en valeur. Il existe des traditions récentes et anciennes, urbaines et rurales, qu’il convient, en leur qualité de patrimoine culturel immatériel, de préserver et de cultiver. Il peut s’agir de traditions orales, comme les légendes et les contes, d’arts du spectacle traditionnels (musique, théâtre ou danse), de pratiques sociales, fêtes et rituels saisonniers, de connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou encore de savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.
La liste cantonale des traditions vivantes a pour but de rendre compte et de documenter la grande variété du patrimoine culturel immatériel. Basée sur les demandes volontaires de groupes, associations ou organisations, l’inventaire n’est pas sélectif et ne prétend pas à l’exhaustivité. L’inscription d’une tradition vivante dans la liste cantonale n’entraîne aucun droit légal au versement d’une indemnité financière ou d’une autre nature, ni aucune obligation particulière. Le canton de Berne reconnaît la grande importance culturelle du patrimoine culturel immatériel. En tenant une liste cantonale des traditions vivantes, il contribue à leur reconnaissance, à leur diffusion et à leur préservation.
Les inventaires nationaux et cantonaux sont régulièrement mis à jour
Conformément à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse est tenue de dresser un inventaire de ses traditions vivantes. Cette liste fait l’objet d’une révision périodique. À cette occasion, les cantons sont invités à passer en revue les entrées existantes et à proposer l’inscription d’autres traditions de leurs régions. Parallèlement, ils mettent à jour leurs propres inventaires cantonaux. C’est ce que le canton de Berne a fait à l’automne 2022 en demandant aux personnes garantes des traditions vivantes bernoises de revoir leurs descriptifs et de suggérer d’autres inscriptions. Ce travail de révision a été terminé en septembre 2023.
Les descriptions publiées sur la liste bernoise proviennent des organisations responsables.