Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Le marché d’Aeschi

Le marché d’Aeschi a lieu tous les ans le premier mardi du mois de novembre.

Autrefois, il revêtait une grande importance pour les paysans, qui venaient y vendre leur bétail excédentaire et acheter toutes sortes de marchandises. Le marché d’Aeschi est mentionné pour la première fois dans un document en 1641. Aeschi obtint le droit de tenir marché en 1653. Selon certaines sources, le marché annuel d’Aeschi était l’un des plus grands marchés de l’Oberland bernois à cette époque. En 1669, Aeschi fut frappé par la peste et le gouvernement interdit le marché. Les habitants et habitantes du village firent fi de cette interdiction, ce qui irrita passablement le gouvernement.

De nos jours, les nombreux stands du marché vendent toutes sortes de marchandises, mais plus de bétail. Cependant, le marché permet encore à de nombreux paysans d’honorer leurs dettes mutuelles (frais d’estivage, fermages, etc.). Le marché est organisé par la commune, qui veille à ce que l’offre de produits soit aussi large que possible lors de l’attribution des stands.

Aujourd’hui encore, le marché revêt une grande importance pour Aeschi. Les enfants ne vont pas à l’école ce jour afin de pouvoir se rendre au marché et, par exemple, faire un tour de carrousel ou acheter des bonbons et des jouets. Le marché est un événement incontournable tant pour la population locale que pour de nombreuses personnes extérieures. Beaucoup d’anciens habitants et habitantes d’Aeschi viennent par exemple au marché pour revoir leurs anciens camarades de classe. Le marché rapproche les générations, puisqu’il est de coutume d’y participer depuis sa plus tendre enfance. Comme le marché est très apprécié, cette tradition n’est heureusement pas menacée.  

Lieu: Aeschi b. Spiez
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Gemischte Gemeinde Aeschi

  • Site internet «Gemischte Gemeinde Aeschi»

Partager