Dernier jour de l’alpage, la désalpe s’achève par un défilé à travers le village. Les vaches sont décorées et parées de grosses cloches et sonnailles.
Les armaillis marchent en tête du défilé et les auxiliaires se répartissent parmi les vaches. Les costumes traditionnels sont de mise : « Chüjermutz » (brezdon bernois), tissus en lin et coton (« Halblein ») ou chemise à motifs edelweiss. Cette tradition est cultivée par la communauté d’alpage et a pour but de rendre visible les armaillis au sein du village, ce qui est bon pour entretenir l’économie alpestre. Il devient toujours plus difficile de trouver les auxiliaires nécessaires et la communauté d’alpage dépend des fonds publics pour les travaux importants.
La désalpe est un témoignage de considération envers les armaillis, qui ont veillé tout l’été sur les animaux. Cette journée récompense en quelque sorte le travail fourni pendant tout l’été. Le partage des fromages (« Chästeilet ») est relativement récent car trop peu de bêtes sont issues du village et ce sont les fromages des animaux loués qui sont vendus.
Lieu: Bönigen b. Interlaken
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Alpschaft Küenzlen-Läger