Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Montée à l’alpage et désalpe à Beatenberg

Montées à l’alpage et désalpes sont une tradition à Beatenberg. Après l’estivage, le bétail est décoré et paré de fleurs et de rubans pour la désalpe. Une fête des bergers a ensuite lieu.

Beatenberg compte aujourd’hui encore différentes communautés d’alpage. La plus singulière est la coopérative de montagne « Kleine Bäder » (petits bains). Elle se situe dans le Simmental, à environ 70 km de Beatenberg. Il y a encore quelques années, les vaches étaient descendues à Merlingen, mises sur un bateau jusqu’à Spiez et enfin transportées par rail jusqu’au Simmental. Le voyage continuait alors jusqu’à Ramsli (pâturage de printemps), puis sur le col du Jaun jusqu’aux « Kleine Bäder ». Malheureusement, cette tradition appartient aujourd’hui au passé. Autochtones et visiteurs peuvent en revanche continuer d’assister à la montée à l’alpage et à la désalpe des communautés de Gemmenalp et de Burgfeld. Le bétail de Schmockenallmi, de Bode, de Vorsass, de Waldeggallmi et de Holzflüh continue d’être décoré avant d’être redescendu dans la vallée.

A Beatenberg, coutumes et traditions restent très importantes et la désalpe en est une. Cette fête est appréciée tant des autochtones que des visiteurs.

Lieu: Beatenberg
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels, Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers
 

Partager