Les cors de type cor des Alpes sont utilisés de tous temps et dans toutes les régions du monde. Le cor des Alpes dans sa version actuelle a été mentionné pour la première fois en Suisse en 1527 dans un livre de compte du couvent de Saint-Urbain (à proximité de la frontière actuelle avec la Haute-Argovie bernoise). L’histoire décrit un valaisan jouant du cor de Alpes auquel on donne deux pièces d’argent.
Autrefois, le cor des Alpes était taillé dans un épicéa en forme de pipe ayant poussé dans un versant de montagne. Le tronc était coupé en deux moitiés. Celles-ci étaient évidées puis réunies par un cerclage d’osier. La forme incurvée actuelle est sciée dans un épicéa de montagne. A de nombreux endroits, on jouait également Büchel, un instrument de musique à vent de forme similaire à celle du cor des Alpes, repliée en forme de clairon. Le premier concours de cor des Alpes fut organisé à l’occasion de la première fête d’Unspunnen, en 1805. En 1921, Johann Rudolf Krenger mit en place le premier cours pour jeu de cor des Alpes. Le premier recueil de mélodies, d’Alfred Lorenz Gassmann, parut en 1938.
Dans les années 1970, on publia les premières compositions à plusieurs voix. Depuis que la technique de fabrication des cors permet une grande précision des instruments, il est possible de jouer des mélodies à plusieurs voix. Les cors des Alpes actuels permettent essentiellement de jouer en fa dièse. Ils mesurent environ 340 cm de long. Les mélodies jouées revêtent avant tout un caractère traditionnel, mais le cor des Alpes a également fait son entrée dans la musique classique et dans la musique de divertissement actuelle.
Jusqu’au 19è siècle, le cor des Alpes était surtout utilisé pour émettre un signal et pour attirer les vaches au moment de rentrer à l’étable. Le jeu du cor, apaisant, permettait également la traite en extérieur. Le cor des Alpes était aussi utilisé comme instrument de musique par les vachers. Il a ensuite perdu de sa popularité, jusqu’à ce que plusieurs adeptes décident de le remettre au goût du jour.
Il est aujourd’hui très répandu et est incontournable dans la musique traditionnelle. La mise en place de cours a permis à cette musique d’atteindre un très bon niveau. Les joueurs de cor des Alpes font partie de l’Association bernoise des yodleurs et de l’Association fédérale des yodleurs. Lors des fêtes annuelles des yodleurs, ces derniers sont évalués par un jury. Ils se produisent en solo, duo, trio, quatuor et en groupe.
Lieu: Canton de Berne
Catégorie: Arts du spectacles traditionnels (musique, théâtre ou danse), Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: Alphornbläsergruppe Oberaargau