L’arc horloger BEJUNE avec Bienne et la ville de Berne entretiennent une relation historique et culturelle avec l’anarchisme depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. La plupart des sections du Jura Bernois, de l’actuel canton du Jura et du canton de Neuchâtel de la première Internationale (Association Internationale des Travailleurs, AIT) était d’obédience anarchiste.
Cette région devint le pôle libertaire du mouvement ouvrier anti-autoritaire au niveau mondial. Ainsi, le Bulletin de ces sections devint l’organe de liaison de l’ensemble des mouvements qui s’opposèrent à l’autoritarisme de Marx. Le congrès de St-Imier (15 septembre 1872) en réponse de celui de La Haye où Marx avait tenté d’en finir avec les "Jurassiens" (comme, il nommait tous les libertaires) fût l’événement fondateur de l’anarchisme en tant que mouvement distinct.
Aujourd’hui, le souvenir de cette époque connaît un regain d’intérêt. Environ tous les dix ans des rencontres plus où moins importantes commémorent le congrès anti-autoritaire de St-Imer. La Coopérative Culturelle et sociale Espace Noir (née en 1984) se revendique de ce courant de pensée et en perpétue sa culture et sa pratique. La Fédération Libertaire des Montagnes, regroupe les anarchistes de la région BEJUNE. Les libertaires sont aussi une composante très présente dans la scène culturelle alternative et dans l’économie sociale, solidaire et autogestionnaire.
La Fédération Jurassienne de l’AIT, a marqué l’histoire du mouvement ouvrier de la région et international. Actuellement, Espace Noir perpétue cette tradition à travers ses activités culturelles, sociales et politiques. D’autre part, les libertaires sont aussi une composante très présente dans la scène culturelle alternative et dans l’économie sociale, solidaire et autogestionnaire. La Fédération Libertaire des Montagnes est présente dans une multitude d’activités sociales et politiques.
Plusieurs événements sont d’origine libertaire tel que la Fête de La Lune Noir au Creux-Champ-Meusel (mi-août), le Salon du Livre Anarchiste de Bienne en juin, Rencontres Internationales Anarchistes en commémoration du congrès de St-Imier et les nombreux événements culturels organisés par Espace Noir ou l’Infokiosque du Chat Noir de Bienne. Les anarchistes de la région ont même une spécialité culinaire : Le paindy en référence à Jean-Louis Pindy, communard libertaire membre de la Fédération Jurassienne.
Lieu: St-Imier, Biel/Bienne
Région: Jura bernois, Seeland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Coopérative Espace Noir