Le tir se pratique avec une « arbalète de Thoune », une arbalète pour jeune garçon telle que mise au point vers 1880 et améliorée vers 1930. Elle est équipée d’un système de détente et d’un viseur spécifiques. La mire est fixée sur le carreau (flèche) de bois dur, qui comporte une pointe métallique et un empennage en matière synthétique. L’arc est tendu à l’aide d’un levier (tendeur).
Lors de la création du corps des cadets du Progymnasium, en 1838, le corps des arbalétriers a été maintenu. En 1973, ces deux organisations ont fusionné. Depuis 1981, les jeunes filles peuvent elles aussi tirer à l’arbalète.
La saison du tir s’ouvre au début de l’été et se termine à l’automne par la fête du tir (Ausschiesset). Au printemps, les jeunes sont appelés, lors du Frühlingsbot, à élire parmi leurs pairs « l’autorité » destinée à gérer le club de tir. Cette autorité se compose d’un grand maître arbalétrier, de plusieurs maîtres arbalétriers, de cibarres et de secrétaires. Le programme de tir d’été comprend sept épreuves avec chaque fois deux tirs d’essai et 10 tirs valides sur une cible à cinq degrés.
Le clou de la manifestation est le Gesslerschiessen qui consiste à tirer sur un portrait original, peint par un artiste, représentant le bailli H. Gessler à cheval. Il faut viser la médaille sur sa poitrine. Chaque tireur et tireuse a droit à un tir et le vainqueur remporte le portrait. Le corps des arbalétriers compte aujourd’hui entre 69 et 90 tireurs (en 2009, 34 jeunes hommes et 57 jeunes filles). Seuls les deux volées supérieures participent à la fête (8e et 9e année).
Le tir à l’arbalète des jeunes garçons est une tradition séculaire ininterrompue à Thoune. Ses débuts remontent, en Suisse, au XVe siècle. Il est évoqué pour la première fois à Thoune en 1532, dans les comptes de la ville, ce qui ne permet toutefois pas de déterminer l’année de sa création. Le plus ancien ordre des arbalétriers connu remonte à 1782.
Les installations de tir, la maison des arbalétriers et le Täntsch (blason) sont encore aujourd’hui situés sur le lieu historique de la Berntorplatz, devant la Berntor détruite en 1876. A l’origine, on tirait au-dessus des douves de la ville – aujourd’hui la Burgstrasse, très fréquentée – sur des cibles disposées au pied de la colline du château, à une distance de 30 mètres environ. L’actuelle maison des arbalétriers date de 1583 et n’a subi que peu de modifications.
Lieu: Thun
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Kadettenkommission