En 1968, à la fin du cortège se tenant à l’occasion de la « journée du cheval », la première course de chevaux de ferme eut lieu dans l’Oberdorf à Schwarzenbourg. Organisée par le club d’équitation de Schwarzenbourg, Armin Glaussen en est le principal instigateur. Le succès fut tel que les membres du club d’équitation décidèrent d’en faire une manifestation annuelle.
Depuis 1970, les courses de chevaux de ferme se déroulent dans la magnifique arène naturelle située directement en contrebas de l’église de Wahlern, à Häusern. Elles offrent de nombreuses possibilités de participation pour toutes les races de chevaux. Le programme est très varié : course de plat avec ou sans selle, épreuves de trot attelé ou monté (driver et jockey).
Les évènements majeurs de la manifestation sont toujours les courses de chars romains et de chars attelés, qui attirent l’attention de l’ensemble du public et rappellent l’époque de Ben-Hur. Durant la pause de midi, la piste est laissée aux vaches, descendues de l’alpage : parées, elles font battre le cœur des spectateurs. Les courses de chevaux de ferme de Schwarzenbourg sont intéressantes pour tous, et pas seulement pour les passionnés de chevaux. On y retrouve également de vieilles connaissances, prend le temps de discuter un peu, de soigner ses amitiés et de profiter de cette ambiance unique. Une fête populaire unique en son genre !
L’une des plus grandes « fêtes populaires » annuelles de la région. Les courses de chevaux de ferme et Schwarzenbourg ne font qu’un et sont connues au-delà des frontières.
Lieu: Schwarzenburg
Région: Berne-Mittelland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Reitverein Schwarzenburg