Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Rösti bernois

A l’époque où les pommes de terre constituaient le principal aliment de base en Suisse, elles étaient cuisinées de diverses manières.

C’est ainsi qu’au 19èm siècle apparurent à Zurich les prötleten Herdöpfel. Celles-ci se firent connaître au-delà de la région bernoise et alpine, jusqu’en Suisse romande, où on les nomma « Pommes de terre rôties », d’où leur nom actuel de Rösti. Les paysans zurichois et bernois mangeaient initialement les Rösti au petit déjeuner, les préférant à la soupe ancestrale et à la bouillie moyenâgeuse ainsi qu’aux laitages.

Le plat contenant les Rösti était mis au centre de la table et chacun se servait avec sa cuillère. Il était d’usage de tremper la cuillère de Rösti dans une grande tasse de café au lait. Peu de temps après apparut la variante typiquement bernoise des Rösti, préparée avec de petits lardons et du lait. Aujourd’hui, les Rösti sont cuisinés avec différents ingrédients tels que des herbes ou encore un œuf au plat. Ils sont considérés comme un plat suisse typique à la fois en Suisse et hors des frontières.

Les Rösti bernois sont à la carte dans de nombreux restaurants en tant que spécialité, ce qui permet de transmettre cette tradition culinaire également aux touristes, et qui explique le fait que les Rösti sont très connus à l’étranger.

Lieu: Canton de Berne
Catégorie: Traditions et expressions orales, Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: swisspatat

  • Site internet «swisspatat» (seulement en allemand)

Partager