Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Brioche tressée bernoise

La Züpfe (brioche tressée) est une des spécialités culinaires bernoises les plus connues (avec l’emmental, les meringues, le pain d’épice au miel, les Rösti et le Bernerplatte).

On trouve une première mention de la Züpfe à Berne en 1470. Jusqu’en 1629, la tresse n’était confectionnée que lors de la Saint-Thomas, le 21 décembre. Dans l’Emmental, elle était traditionnellement offerte aux femmes ayant accouchée (Chindbettizüpfe). Aujourd’hui, elle est connue dans toute la Suisse comme viennoiserie traditionnelle du dimanche matin.

Le dimanche fait l’objet d’autres traditions culturelles : le port du costume du dimanche ou d’un vêtement de fête (sech sunntige), les bavardages sur le chemin de l’église et sur le parvis de celle-ci, le rôti du dimanche et la visite des proches le dimanche après-midi. L’importance accordée au dimanche en tant que jour de repos et de fête aujourd’hui encore dans notre société laïcisée se manifeste notamment par l’opposition à l’ouverture des magasins le dimanche, à la campagne comme en ville.

Spécialité culinaire bernoise très répandue, ancrée dans le quotidien de la population suisse, qui incarne les différents rituels du dimanche ainsi que l’importance de ce jour en tant que jour de repos et de fête, dans toute la Suisse.

Lieu: Canton de Berne
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels, Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel

Partager