Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne
  • de
  • fr

Fête annuelle du lin (Brächtete)

Le lin était autrefois cultivé pour un usage personnel. A l’automne, après avoir effectué les travaux des champs, la Brächete avait lieu dans tous les villages. Le travail du lin jusqu’à l’obtention de produits finis est devenu une joyeuse fête populaire. Après la Seconde Guerre mondiale, le coton venant de l’étranger, peu onéreux, est venu concurrencer le lin tiré de la plante travaillée.

La Brächete est ainsi tombée de plus en plus dans l’oubli. A Zäziwil, on songeait à des possibilités de faire revivre cette ancienne coutume.Des personnalités engagées ont redonné vie à la Brächete en 1955. La Emmentaler Handweberei (atelier de tissage de l’Emmental) a organisé et animé la Brächete durant des années.

Depuis 1995, c’est la commune de Zäziwil qui est responsable de l’organisation de cette fête populaire. Les savoirs artisanaux sont transmis chaque année, le dernier mercredi de septembre. Des femmes en costume traditionnel montrent sur d’anciennes machines manuelles le travail du lin, de la plante au produit fini (égrener, rouir, teiller, écanguer, peigner, filer, embobiner, tisser). Les hommes, en costume d’armailli et sarrau présentent les anciens outils de travail (batteuse, tisseuse) ainsi que l’artisanat traditionnel (fabrication de tavillons, fendage du bois, production de jus et distillation d’eau-de-vie).

Le marché annuel qui compte environ 120 stands vendant des spécialités de l’Emmental, fait également parti de la fête annuelle du lin. Les auberges et les stands de restauration des associations locales assurent le bien-être des invités.

La Brächete est aujourd’hui bien plus qu’une grande fête villageoise de Zäziwil, elle est devenue une partie importante de la vie des nombreux volontaires aidant à l’organiser ainsi qu’un but d’excursion pour des milliers de visiteurs. La fête du lin est connue dans toute la Suisse. C’est une culture vivante qui constitue un enrichissement immatériel pour la région et le village.

Lieu: Zäziwil
Région: Berne-Mittelland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels, Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: OK Brächtete

  • Site internet de la commune de Zäziwil (seulement en allemand)

Partager