Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Büre-Nöijohr (Nouvel An de Büren)

Le Büre-Nöijohr est un carnaval qui commence traditionnellement le 1er janvier à 05 h 01 avec le cortège appelé « Chesslete » et se termine le soir de la Saint-Berchtold (2 janvier) par la mise au bûcher du Nimmerselig, personnage issu d’une légende locale.

De nos jours, le Büre-Nöijohr est célébré l’après-midi du 1er janvier et prend la forme d’un carnaval des bistrots, d’un bal masqué et d’un défilé. Depuis 1977, un nouvel insigne est créé pour chaque année ; il est présenté le 11 novembre dans la cave de l’hôtel de ville. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, cette tradition prenait la forme d’un repas à l’hôtel de ville et dans les locaux des communautés de métiers (Zunftsstuben), puis a évolué au fil du temps en défilés, mascarades et spectacles de danse déchaînés.

La tradition semble s’être essoufflée à plusieurs reprises car, sur de longues périodes, aucune mention n’est faite de ces manifestations dans les procès-verbaux des Chorgericht (terme bernois pour consistoire) et des assemblées bourgeoisiales. La légende selon laquelle la tradition repose sur une concession du gouvernement patricien de Berne, à la ville de Büren, qui autorise l’organisation du premier marché de la Nouvelle Année en tant que dédommagement de l’impact économique engendré par l’interdiction des pèlerinages à l’église Sainte-Marie d’Oberbüren, n’a jamais été confirmée.

La fête du Büre-Nöijohr est célébrée sous sa forme actuelle depuis les années 1920. Chaque année depuis lors, la guilde du Türmliwiler organise cet évènement connu également hors des frontières du Seeland. De nombreuses associations, personnes, groupes de guggenmusik et autres formations spontanées prennent part au défilé à bord de véhicules de cortège ou à pieds, avec des masques, ou encore par le biais de groupes de Schnitzelbank.

Lieu: Büren an der Aare
Région: Seeland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Türmliwilerzunft

  • Site internet «Türmliwilerzunft» (seulement en allemand)

Partager