Partout dans l’espace alpin, les fromages produits durant l’été à l’alpage sont répartis entre les fermiers à la fin de la saison. Dans l’Oberland bernois, cette tradition est connue sous le nom de Chästeilet.
Le fromage produit dans la fromagerie d’alpage communautaire devait être réparti entre les fermiers proportionnellement à la production laitière de leurs vaches. Les meules de fromage étaient réparties en lots et distribuées en fonction de la quantité de lait.
Le Chästeilet de la Juristal a lieu le vendredi suivant le Jeûne fédéral. Le fromage produit durant l’été est réparti sur le Spycherberg: les meules de 10 à 20 kg sont passées de mains en mains du lieu de stockage à l’extérieur et empilés pour former des lots (Lösli). Le président de l’association alpine (Alpgenossenschaft) tire d’un sac les Brittli, les lots avec les initiales des propriétaires du bétail. Les fermiers sont en costume traditionnel, avec un tracteur décoré ou une charrette conduite par un cheval. Diffusé par l’Union suisse des producteurs de fromage (Schweizerische Käseunion AG) durant des années, le Chästeilet de la Juristal est devenu une manifestation touristique.
Le Chästeilet est d’une part un exemple des traditions de la culture alpine qui a une grande importance économique, culturelle et traditionnelle dans toutes les régions montagneuses de la Suisse. Elle constitue d’autre part un exemple d’organisation communautaire autonome.
Lieu: Sigriswil
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Vereinigte Alpgenossenschaften Justistal