Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

La scène démo (ou « demoscene »)

La scène démo est une culture informatique non commerciale qui se consacre à la production d’œuvres numériques audiovisuelles (« démos »). Ces œuvres constituent généralement (mais pas nécessairement) des séquences d’animation de plusieurs minutes générées par ordinateur et composées à partir d’autres catégories d’œuvres comme la musique, le graphisme textuel, les images matricielles, le graphisme 3D ou les vidéos.

Les « demoparties » sont des événements s’inspirant des festivals cinématographiques durant lesquels des équipes connectées dans le monde entier publient leurs productions en s’affrontant lors de concours. Ces démos sont lancées sur du matériel rétro ou moderne, calculées et affichées en temps réel (« live »). La lecture sous forme de vidéo est utilisée à des fins d’archivage. Des demoparties sont organisées presque toutes les semaines dans le monde entier : à Berne, les « Demonights » sont mises sur pied par « Echtzeit – Digitale Kultur », une association dont le but est de cultiver et de conserver les traditions de la scène démo.

La scène démo a été créée dans les années 1980 par la culture des hackers et des crackers, avant de s’émanciper et de se transformer en mouvement indépendant. Les références historiques y jouent un rôle essentiel : les technologies obsolètes (par exemple les ordinateurs domestiques des années 1980 ou les anciennes consoles de jeux) sont mises à profit et largement exploitées grâce à des astuces logicielles.

Les membres de la scène démo (ou « sceners ») sont des personnes créatives de tous âges, passionnées d’ordinateur, de technique et de technologie. Issus de milieux sociaux différents, les sceners ont des parcours de vie variés mais ils partagent la même passion et travaillent gratuitement pour la cause de la scène. En ce qui concerne la transmission de cette culture de génération en génération, force est de constater qu’une génération n’a pas la même définition dans l’espace culturel numérique et dans des contextes traditionnels. Les formes culturelles sont plus éphémères car leur développement dépend de plateformes technologiques. La scène démo, qui existe depuis plus de trente ans, est un pilier des cultures numériques qui a su préserver une identité culturelle stable au fil des bouleversements techniques. Elle a généré un état d’esprit qui réagit à la fois de manière solide et flexible aux mutations technologiques.

La forte solidarité entre les membres de la scène est importante pour la cohésion de la communauté, dont l’identité se définit en grande partie par des rencontres réelles et se caractérise par un mélange d’activités en ligne et hors ligne. La fonction de conservation et de transmission est assurée par les demoparties (organisées à Berne, en Suisse et à travers le monde), le travail de relations publiques, les associations de la scène démo, les groupes, les individus et les expositions.

Lieu : Suisse
Région : Suisse
Catégorie : arts de la scène
Organe responsable : association « Echtzeit – Digitale Kultur »

Ein Demoszene-Musiker bei seinem Live-Set während den Demoday in Olten. Im Hintergrund werden eigens passend generierte Visuals dazu gezeigt. Un musicien de la Demoscene lors de son set live pendant le Demoday à Olten. Foto: Oliver Studer
Projektionstechnik Demoszene. Foto: Andry Joos

Pour pouvoir visionner sur grand écran des productions destinées à d'anciens ordinateurs rétro et à des consoles de jeux, celles-ci sont reliées à la technique de projection actuelle. Photo : Andry Joos

  • Site Internet de  «Echtzeit – Digitale Kultur»

Partager