Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Toquer les œufs sur la place du Kornhaus

Le traditionnel « cassage d’œufs », qui consiste à cogner deux œufs durs l’un contre l’autre et auquel participent de nombreux Bernois et Bernoises le dimanche de Pâques sur la place du Kornhaus, a un seul objectif : casser la coquille de l’œuf de son adversaire.

Les règles sont très simples : les côtés des œufs sont tout d’abord cognés l’un contre l’autre, puis c’est au tour des parties en pointe, et pour finir des extrémités encore intactes. Le gagnant remporte l’œuf du perdant. Chacun peut s’affronter, ce qui donne lieu à des paires d’œufs parfois très colorées. Initialement, cette tradition est apparue pour une raison tout à fait pratique : les chrétiens avaient l’interdiction de consommer des œufs durant les 40 jours de carême qui précédaient Pâques. Les poules ne cessant cependant de pondre, les œufs étaient alors conservés et cuits selon les possibilités. Ces œufs en trop étaient décorés, offerts ou utilisés pour être cassés.

Cette tradition du cassage des œufs a plus de cent ans, comme en témoigne les dessins à la main du peintre Hans Eggimann (1872-1929) en 1892 représentant le cassage d’œufs sur la place du Kornhaus. Ils illustrent également différents scénarios possibles de ce rituel : le fourbe qui utilise un oeuf en bois ou encore malchanceux qui « combat » avec un oeuf pas cuit, et dont les vêtements font les frais de cette infortune. Si autrefois des œufs étaient également vendus devant la place, aujourd’hui chacun amène ses propres œufs. Le « cassage d’œufs » commence le dimanche de Pâques aux environs de 10 h du matin et dure deux heures.

Au cours des siècles derniers, de nombreuses traditions sont apparues dans la région de Berne à la période de Pâques : défilés, danses, courses, fêtes de la lutte, etc. Le « cassage des œufs » est aujourd’hui la seule ayant perduré dans la ville de Berne. Il y a quelques années encore, n’ayant ni comité d’organisation ni organisme responsable pour la promouvoir, cette tradition menaçait de disparaitre. Mais il semble que l’envie de casser des œufs l’ait emporté. Cette tradition est à nouveau en pleine expansion notamment grâce à une plus grande présence médiatique depuis quatre ans. La place du Kornhaus se remplit ainsi chaque année de Bernois et Bernoises venus « choquer les œufs », mais aussi de touristes de passage.

Lieu: Berne
Région: Berne-Mittelland
Catégorie:Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Bern Tourismus

  • Site internet «Bern Tourismus»

Partager