Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

La transformation du fer à la Taillanderie à martinet de Corcelles

L’intérêt principal du martinet de Corcelles réside dans l’ancien atelier de taillanderie conservé intégralement dans son état lorsque le dernier forgeron y travaillait vers 1950.

L’entier des outils, le foyer et le marteau en bois sont encore en place et régulièrement utilisés par deux forgerons. Ces deux artisans perpétuent ainsi la tradition de la transformation du fer en outils de jardin ou agricoles mais également travaillent la matière pour en faire des objets d’art. A travers de nombreuses démonstrations ouvertes au public, ils transmettent leur savoir-faire aux visiteurs. De nombreuses écoles visitent les lieux afin de permettent aux enfants de connaitre l’histoire de la transformation du fer.

Il convient de souligner que le martinet de Corcelles se trouve être une des rares taillanderies encore en fonction en Suisse avec un outillage ancien et qu’à travers l’utilisation de l’atelier, les gestes du passé peuvent être sauvegardés dans un environnement qui n’a que très peu changé depuis le 18e siècle. L’atelier du martinet de Corcelles est un important vecteur de la tradition du fer jurassien dont les racines remontent au Moyen-Age et qui se trouve être à la base de l’industrie jurassienne.

Lieu: Corcelles BE
Région: Jura bernois
Catégorie: Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: Fondation Ankli

Partager