Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Fromage d’Emmental (économie alpestre, laitière et fromagère de l’Emmental)

La fabrication de produits laitiers de longue conservation (pour permettre de se nourrir en hiver grâce aux réserves faites au cours de l’été) est une tradition séculaire pratiquée en Suisse jusqu’à la fin du XVIIIe siècle exclusivement dans les Alpes.

Dans ces « paysages laitiers », les tributs et décimes étaient remis le plus souvent sous forme de produits laitiers. Dans certaines régions, cela a donné lieu au développement de l’exportation de ces produits convoités (fromage alpin, beurre, sérac, porcs alpins, etc.) dans les villes suisses plus ou moins proches, et à partir du XVIIe siècle, avec une évolution importante au XIXe, de l’exportation vers toute l’Europe et vers l’outre-mer. Cette économie bien spécifique et ce commerce ont à l’origine été fortement influencés par l’Emmental, mais l’ont également influencé à leur tour. La réorganisation de l’exportation de fromage à la fin du XXe siècle a engendré la disparition de la grande majorité des entreprises familiales traditionnelles d’exportation de fromage.

Tradition séculaire ayant fortement influencé, et influençant toujours, le développement économique et sociétal de la région de l’Emmental.

Région: Emmental-Oberaargau, Canton de Berne
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels, Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: Roth-Stiftung

Partager