Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Gentiane

La gentiane est une eau-de-vie fabriquée avec les racines de la plante du même nom (Gentiane jaune). De couleur jaune, elle est répandue dans les pâturages de la chaîne jurassienne, à plus de 800 mètres d'altitude.

Pour extraire les racines, il faut creuser d'août à octobre à l'aide d'un croc ou d'un piochard ou encore, si nécessaire, à l'aide d'un tracteur. Les racines sont nettoyées puis coupées en fines tranches. Ensuite, elles fermenteront pendant quelques mois dans des tonneaux en chêne. Comme les racines contiennent un peu de sucre, seule de l'eau y sera rajoutée. Entre janvier et mars, les racines seront distillées dans un alambic. La distillation est un savoir-faire qui recquiert patience et minutie. L'eau-de-vie de gentiane est un puissant stimulant digestif qui peut aussi ouvrir l'appétit. Elle est aussi utilisée pour le bétail. Les fleurs de la gentiane jaune sont également utilisées pour faire de la tisane.

La racine de la gentiane est employée depuis l'antiquité pour ses vertus digestives et médicinales. Aujourd'hui, elle est utilisée pour la préparation d'eau-de-vie et dans l'industrie des arômes. Dans le Jura bernois, sa production est confidentielle dans la mesure où elle profite peu et est de dur labeur. Toutefois, il y a encore quelques agriculteurs qui "creusent la gentiane". Par-là, se perpétuent une tradition familiale ainsi qu'un savoir-faire qui ont tendance à disparaître avec la diminution du nombre des agriculteurs-trices.

Lieu: Jura bernois
CatégorieSavoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers
Institution responsable: Fondation Rurale Interjurassienne
 

  • Site internet «Fondation Rurale Interjurassienne»

Partager