Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Inscription en lettres de feu du 1er août

En 1979, Walter Gyger eut l’idée de réaliser une immense inscription en lettres de feu sous le massif du Hohgant, dans la vallée, à environ 1600 m d’altitude.

La mise en place demanda beaucoup de travail ; son frère et lui mirent au point dans un premier temps un mélange composé de fioul, de pétrole lampant et de gazole, utilisant des boîtes de conserve comme récipient. Le 1er août 1979, l’inscription gigantesque fut allumée pour la première fois ; on pouvait l’admirer depuis le lac de Bienne ou même depuis le Gurten à Berne. En 1983, les frères Gyger posèrent avec précision les piliers et dressèrent l’ensemble, se guidant par radio et à l’aide d’un téléscope.Les lettres ERIZ devaient être droites pour le 1er août et être visibles à des kilomètres à la ronde.

Actuellement, il suffit de tirer les lignes jusqu’aux points de repère suivants pour que les flambeaux puissent être bien positionnés. Quelque 220 flambeaux sont utilisés pour l’inscription et 150 pour la croix, avec une durée de combustion comprise entre une et trois heures. Dès le départ, les lettres furent installées à environ 100 mètres de hauteur, et la croix suisse, rajoutée en 1983, à 160 m. En 1991, lorsque la Suisse fêta ses 700 ans, le chiffre 700 fut érigé exceptionnellement sur la croix à l’aide de flambeaux supplémentaires. La commune municipale ainsi que le conseil communal sont très attachés à cette tradition, et prennent en charge les frais. En 1987, l’inscription en lettres de feu ERIZ avec sa croix suisse entre dans le Guiness des records.

Exemple représentatif d’une coutume annuelle : pour tous les habitants d’Eriz, l’inscription en lettres de feu est devenu un symbole de la fête nationale suisse.

Lieu: Eriz
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: 1. August Feuerschrift

Partager