Les jardins familiaux (ou jardins ouvriers) sont des parcelles de jardins délimitées qui peuvent être louées par des particuliers. Ils sont utilisés en particulier par les citadins qui ne possèdent pas de jardin pour planter des légumes, des fruits, des herbes, etc. Les jardins ouvriers existent depuis le XIXe siècle.
En 1865, l’association d’un établissement scolaire a ouvert à Leipzig un terrain où les enfants des employés des usines pouvaient jouer et faire de la gymnastique sous surveillance pédagogique. Le terrain de jeu a été baptisé « Schreberplatz » en l’honneur du membre de l’association décédé et médecin Moritz Schreber. Pour donner une occupation supplémentaire aux enfants, des jardins ont été ajoutés sur le terrain de jeu. Ils sont rapidement devenus des lieux de refuge pour les parents et toute la famille. Divisés en parcelles et entourés de clôtures, on leur donne alors le nom de jardins ouvriers. Ils prendront plus tard l'appellation de jardins familiaux. Après la guerre, les jardins familiaux ont apporté une contribution importante à la production de nourriture. Les familles qui avaient un jardin étaient assurées de manger tous les jours. Au fil des années, la signification des jardins familiaux a quelque peu changé. Pour beaucoup, l’objectif principal n’est plus de cultiver de la nourriture mais surtout de compenser le stress lié au travail. Le jardin familial est un lieu de détente et de retrouvailles pour les familles et leurs proches, qui viennent partager des moments conviviaux. A l’image des jardins familiaux, le concept de jardin urbain offre aux citadins la possibilité de cultiver un jardin. La Ville de Berne propose différents types de jardins urbains. Elle utilise des éléments mobiles remplis de terre pour planter des légumes, des fruits, des herbes. etc.
Les jardins familiaux continuent d’être appréciés des citadins. En raison du manque de place croissant, les jardins familiaux sont aussi menacés par le développement urbain. L’offre des jardins familiaux occupe une place importante dans les activités de loisirs et de nature proposées aux habitants des villes. Les 28 zones dédiées aux jardins familiaux de la ville de Berne sont multiculturels, avec 35 nationalités représentées. Seule ombre au tableau : le vieillissement des membres des associations de jardins familiaux qui accomplissent un gros travail de bénévolat. La ville de Berne les soutient et les décharge autant que possible. L’horticulture urbaine existe depuis qu’il ya des villes. Jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, l’importation de denrées périssables n’était pas possible. Les aliments qui ne pouvaient pas supporter un long transport étaient cultivés dans la ville même. Si aujourd’hui tous les aliments ou presque sont disponibles dans les supermarchés, l’intérêt pour l’autosuffisance alimentaire ne cesse de grandir au sein de la population.
Lieu: Berne
Région: Berne-Mittelland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Stadtgrün Bern