Le « filigrane » est un terme issu du latin « filum granum » signifiant littéralement « fil au relief granulé »; il désigne un ouvrage d'orfèvrerie, fait de fils de métal qui semblent être constitués de grains accolés. Le filigrane est une ancienne technique ornementale qui consiste à torsader ou à tresser de très minces fils de métal.
Cet art traditionnel remonte à quelque 2000 ans avant J.-C., et a presque toujours été manuel, notamment dans les pays alpins et dans la Frise (nord des Pays-Bas). Les œuvres d’art créées selon cette technique ont souvent été utilisées pour agrémenter des costumes. En Orient, les bijoux en filigrane sont très populaires.
La Suisse ne compte que deux filigranistes, tous deux détenteurs d’un certificat fédéral de capacité dans ce domaine. Ce sont Marc et Andreas Geissbühler, représentant les 4e et 5e générations d’une dynastie de spécialistes en filigrane. Tout comme leurs ancêtres, ils fabriquent et restaurent des bijoux ornementaux pour costumes selon des pratiques spécifiquement helvétiques. Partant de fils en argent, en or et, plus récemment, en platine, ils créent ces ornements spéciaux portés presque exclusivement sur des costumes historiques. De plus, ils ne se limitent pas à un langage artistique strictement traditionnel, mais s’aventurent plus loin, en optant aussi pour des formes plus contemporaines.
Lieu: Langenthal
Région: Canton de Berne
Catégorie: Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: Geissbühler Schmuck GmbH