Son nom est celui d’un hameau du village de Reconvilier. Son origine est encore imprécise. Il en est fait mention dans une vieille légende du Jura intitulée « La Visite des trépassés ». Ce récit relate une épidémie de peste. Le plus vieux document connu de la Foire de Chaindon date de 1615. Il s’agit d’un certificat d’abattage délivré à Porrentruy pour une vache achetée à la Foire de Chaindon.
Anciennement le marché avait lieu en mai, septembre et novembre. Seule la foire de septembre s’est maintenue au travers de plus de quatre siècles. Selon toute vraisemblance la foire fut créée pour répondre au besoin de négoce du bétail et spécialement des chevaux. Au cours du temps son assise s’est affirmée avec le développement de la race chevaline Franches-Montagnes dont elle fut le plus grand débouché. Elle a connu un essor exceptionnel dans les dernières années de la deuxième guerre mondiale ou plus de 3'500 chevaux y furent dénombrés. A cette époque-là les marchands venaient de Hollande, de France et de toutes les régions de Suisse. Le marché aux bestiaux a perdu de son importance. Par contre, la vente de marchandises orientée vers le monde agricole s’est considérablement développée. Le centre du village accueille plus de 500 forains de tout le pays. C’est dans une chaude ambiance champêtre que l’on s’y retrouve entre amis et parents.
Cette vieille coutume se déroule immuablement le premier lundi du mois de septembre. Elle attire à Reconvilier entre 30'000 et 40'000 visiteurs sur un seul jour. Le dimanche, veille du marché, les curieux peuvent déjà suivre différentes animations équestres et autres démonstrations. La journée est clôturée par un cortège folklorique hippomobile qui traverse la Grand-Rue, pour le plus grand plaisir des 6'000 à 7’000 spectateurs présents.
Leiu: Reconvilier
Région: Jura bernois
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Administration communale de Reconvilier
Cette tradition est également présente sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse».