Les courses des Grosse Berner Renntage ont été fondées il y a plus de trente ans par des pionniers et des pionnières de l’animation de jeunesse de la Ville de Berne. Depuis, les institutions regroupées au sein de la Dachverband für offene Arbeit mit Kindern in der Stadt Bern (DOK) organisent chaque année, à la fin des vacances de printemps, une compétition unique en son genre de caisses à savon, au Klösterlistutz à Berne.
La planification et la construction des caisses à savon commencent dès l’hiver. Les travaux se font chez soi ou lors des journées prévues à cet effet durant les vacances de printemps, dans diverses institutions dédiées à l’animation de jeunesse. Chaque année, soixante à nonante caisses à savon sont ainsi construites. Les courses ont lieu sur trois jours, du vendredi au dimanche, le premier week-end après les vacances de printemps. Les coureurs et coureuses ne sont admis qu’en équipe, la compétition individuelle étant proscrite. Le vendredi, les caisses subissent un examen technique et, sur place, un atelier mobile permet de corriger les éventuels défauts. C’est également ce premier jour que les compétiteurs et compétitrices sont soumis à des tests d’adresse.
Le samedi est consacré aux descentes d’entraînement sur un parcours de 500 m jalonné de bottes de paille. Le dimanche, place aux choses sérieuses : devant un large public, composé notamment des futurs compétiteurs et compétitrices, les caisses dévalent la pente lors de trois manches. Une équipe est déclarée gagnante pour chaque catégorie et chaque discipline. Lors de la cérémonie de clôture, des gâteaux sont remis en guise de prix et toutes les personnes ayant participé reçoivent un diplôme et un t-shirt.
La compétition de caisses à savon dans la vieille ville fait partie de Berne au même titre que l’Aar. Pour de nombreuses familles et pour les passionnés, il s’agit d’un temps fort printanier à ne manquer sous aucun prétexte. La descente du Klösterlistutz se transforme durant un week-end en un parcours haut en couleurs et en une aire de fête. Les Grosse Berner Renntage séduisent les familles dont les enfants participent à la course, mais également les jeunes enfants, les anciens participants, les passants, les touristes et les amateurs et amatrices de course de la première heure. Depuis 2014, la compétition de caisses à savon ne se déroule que grâce au soutien généreux de donateurs privés.
Afin d’en assurer la pérennité, l’association «Förderverein Grosse Berner Renntage» a été fondée dans le but de récolter chaque année la somme nécessaire à l’organisation de la manifestation. Le fait que cela soit envisageable montre combien de sympathisants soutiennent cet événement. Son déroulement serait également impossible sans le concours des nombreux bénévoles qui entourent les collaborateurs et collaboratrices du DOK.
Lieu: Berne
Région: Berne-Mittelland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Förderverein Grosse Berner Renntage
Cette tradition est également présente sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse».