Le canton de Berne est connu pour ses incroyables costumes. Pour nombre d’entre eux, il est possible de tisser le tablier manuellement.
Chaque année, quelques-uns de ces tabliers sont tissés dans un atelier parfaitement équipé de l’Inforama de l’Oberland bernois à Hondrich. Un métier à tisser est mis en place spécifiquement pour les tabliers. Il ne s’agit pas du seul endroit du canton de Berne où il est possible de tisser manuellement ce genre de pièces, mais un des rares dans tous les cas.
A l’Inforama, la personne qui portera le costume peut tisser et coudre elle-même le tablier selon ses envies et goûts, tout en bénéficiant des instructions et du suivi d’un professionnel. Le travail préalable est réalisé par l’Inforama : le métier à tisser est déjà installé, des centaines de fils sont disposés au bon emplacement et l’ourdissage est effectué de sorte que les modèles d’inspiration traditionnelle n’ont plus qu’à être tissés. Dans un premier temps, les couleurs brillantes de la précieuse soie sont sélectionnées en fonction des goûts. Les bordures du modèle sont ensuite testées sur un métier à tisser spécifiquement prévu à cet effet et plusieurs couleurs sont essayées. Lorsque les couleurs et le modèle se marient parfaitement et donnent l’impression d’avoir toujours été liés, il est temps de donner naissance au tablier personnalisé, sur le métier à tisser volumineux.
La personne qui le porte doit bien entendu faire preuve de minutie, d’habileté et de persévérance. Mais elle peut très rapidement contempler le résultat qu’elle a réussi à obtenir avec notre aide.
Nos costumes actuels remontent au XVIIIe siècle. Mais ce n’est qu’en 1929 que fut fondée l‘Association bernoise pour les costumes et les coutumes, devenue aujourd’hui un pilier culturel important du canton de Berne. Les modèles personnalisés des tabliers réalisés à la main complètent parfaitement les pièces achetées.
Le tissage à la main était profondément ancré dans le canton de Berne et représentait un patrimoine culturel riche. Malheureusement, il tombe de plus en plus dans l’oubli et a été relégué aux musées. L’Inforama de l’Oberland bernois tente de faire perdurer cet artisanat et de le rendre accessible aux personnes intéressées.
Lieu: Hondrich
Région:Canton de Berne
Catégorie: Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: Inforama Berner Oberland Hondrich