Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Le « Hasligewobenes » (tissage d’Oberhasli)

Le « Hasligewobenes » est un type particulier de tissage. Les tissus colorés aux motifs originels sont tissés à la main à Oberhasli depuis des siècles.

De nombreuses familles de paysans dépendaient de cette source de revenu supplémentaire pour surmonter les longs mois d’hiver. Cette tradition a donné naissance à l’atelier de tissage manuel d’Oberhasli, créée en 1913. Aujourd’hui, la coopérative « Handweberei und Heimatwerk Oberhasli » a pour objectif la conservation du patrimoine culturel et produit selon les anciennes techniques des articles à la mode à Innertkirchen avant de les vendre dans sa boutique de Meiringen. Elle propose aussi des créations artisanales de toute la Suisse.

Si le tissage était autrefois une source de revenu accessoire importante, la conservation de l’héritage culturel est aujourd’hui au centre de l’activité. Malheureusement, elle n’est presque pas rentable. En effet, le tissage manuel demande beaucoup de travail et le prix de vente des articles ne suffit pas à couvrir les coûts de production.

Région: Oberland
Catégorie: Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
Institution responsable: Genossenschaft Heimatwerk Haslital

  • Site internet «Heimatwerkes Haslital» (seulement en allemand)

Partager