Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

La Torrée

Pratiquée en Suisse romande, la torrée est un repas rustique fait de saucisses cuites sous la braise en plein air, dans les pâturages boisés de la chaîne du Jura. ( Du latin torrere "griller, brûler").

Plus précisément, il s'agit d'un feu constitué de branches issues d'une dépouille (nettoiement de parterre de coupes de bois). Dès que le bois a brûlé et laissé la place à un amas de braises, des saucisses de porc, éventuellement enrobées de feuilles de choux, emballées avec du papier journal bien serré ou mouillé (le papier journal peut être remplacé par du papier d'aluminium) y sont enfouies et recouvertes de braises. Elles mijoteront quelque 30 à 45 minutes et pourront être accompagnées de pommes de terre ou encore d'oignons.

Dans le dictionnaire historique du parler neuchâtelois de William Pierrehumbert, il est noté pour la torrée "feu de berger ou en général feu allumé en plein air et de moyenne grandeur". Pratiquée en Suisse romande, la tradition remonterait à la deuxième moitié du 19ème siècle. Aujourd'hui, la torrée se pratique encore régulièrement plus spécifiquement en automne. Elle est l'occasion de rassemblements festifs, familiaux ou associatifs.

Lieu: Jura bernois
Catégorie: Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Fondation Rurale Interjurassienne

Cette tradition est également présente sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse».

  • Lire la description détaillée sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse»

  • Site internet de la Fondation Rurale Interjurassienne

Partager