Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Course Inferno de Mürren

Organisée pour la première fois le 29 janvier 1929, la course Inferno de Mürren est aujourd’hui la plus grande course de ski amateur au monde. C’est Sir Arnold Lunn, skieur, alpiniste et écrivain britannique de renom, qui met sur pied cette course « diabolique ».

Voici comment il décrira la première édition : « Le départ en ligne s’est effectué sur le point culminant du sommet du Schilthorn, à 2 970 mètres d’altitude, au signal d’un concurrent. Ceux qui ne s’étaient pas risqués à grimper jusqu’en haut attendaient plus bas et n’étaient autorisés à partir qu’une fois devancés par l’ensemble des participants ayant pris le départ au sommet. Doreen Elliott, la seule femme participante, partit en quatrième position. C’est Harold Mitchell qui remporta la première édition de la course. »

Au cours des années qui suivent, la course est dominée par des pionniers du ski en Grande-Bretagne. Ce n’est qu’après une interruption de cinq ans, lorsque le Ski Club de Mürren fondé en 1912 reprend en charge l’organisation de la course, que le nom de cet évènement sportif se fait connaitre au niveau mondial. Le départ en ligne cède la place à des départs individuels. Le nombre de participants est limité à 1 800. La topographie variée et spécifique de ce parcours de 15,8 kilomètres fait la joie des adeptes de la discipline.

La course Inferno est un événement sportif connu dans le monde entier. Elle tient ses origines des débuts du tourisme hivernal de l’Oberland bernois. C’est avant tout le plaisir de la pratique sportive et l’esprit d’équipe qui prévalent ce jour-là, et non la victoire.

Lieu: Mürren
Région: Oberland
Catégorie:Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Infernorennbüro

Cette tradition est également présente sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse».

  • Lire la description détaillée sur la «Liste des traditions vivantes en Suisse»

  • Site internet «Infernorennbüro» (seulement en allemand)

Partager