Depuis des siècles, au printemps, un dimanche de mai, les clubs de yodleurs de trois vallées – Obersimmental, Saanenland et Pays d’Enhaut – se réunissent pour chanter et pour entretenir des liens d’amitié.
Selon la tradition, les clubs organisent cette rencontre chacun à leur tour. Ainsi, chaque village possédant un club – on en compte 11 depuis 2017 – de Wildstrubel (BE) à Vanil Carré (VD), accueille la manifestation : Lenk, St. Stephan, Zweisimmen, Gstaad, Lauenen, Feutersoey, Gsteig et Château d’Oex. Après un apéritif entre yodleurs autour de fromages à rebibes et de tresses, tous les clubs participent au concert le dimanche matin. On inspecte avec effervescence les nouveaux camarades et on prête attention aux progrès musicaux de chaque club. Le silence absolu règne dans le chapiteau, qui accueille 1000 personnes.
Après le banquet, les clubs défilent avec la fanfare du village devant les nombreux spectateurs et accompagnent le cortège de vaches (« Züglete ») et de sujets amusants en rapport avec la tradition et l’actualité. Ensuite, petits et grands retournent au chapiteau pour écouter le spectacle du chœur de jeunes yodleurs locaux ou de petites formations. Le clou de la journée est assurément le chœur commun réunissant plus de 200 personnes. A Château d’Oex, les chants sont aussi chantés en français. L’événement se termine au son de cette allègre musique folklorique.
Les groupes de yodleurs réunissent des hommes et des femmes de catégories d’âges et de métiers qui ne se côtoient pas d’ordinaire. Tous les clubs se réjouissent d’accueillir de nouveaux membres, qu’il s’agisse d’anciens élèves de yodel de l’école de musique d’Obersimmental-Saanenland ou de jeunes gens qui chantent depuis des années dans l’une des trois formations de jeunes yodleurs. Familles, amis, gens du village et des vallées mais aussi visiteurs venus de loin assistent aux rencontres de tous ces membres actifs et écoutent leurs chants. Ni la grande tente sur la place du village ni le défilé n’existeraient sans les bénévoles supplémentaires venus de clubs locaux. La fête organisée la veille du défilé, qui réunit des formations invitées connues, ne pourrait pas non plus avoir lieu sans l’aide du village. La rencontre de yodel unit les gens, au-delà des générations, des revenus, des cantons et des frontières linguistiques. Elle place au premier plan la transmission de ce patrimoine musical et des nouvelles compositions et permet d’admirer de vrais costumes traditionnels.
Lieu: Lenk im Simmental, St. Stephan, Zweisimmen, Saanen, Gsteig b. Gstaad, Lauenen b. Gstaad, Rougemont, Château-d'Oex, Rossinière
Région: Oberland
Catégorie: Arts du spectacles traditionnels (musique, théâtre ou danse), Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Jodlerklub Gruss vom Wasserngrat