Depuis fort longtemps, les membres de l’association de chasse et de protection des animaux sauvages de Thoune et des environs ont cherché à entretenir de bonnes relations avec la population qui ne pratique pas la chasse.
Même aux périodes économiquement difficiles, comme à l’Entre-deux-guerre, de 1919 à 1938, le contact avec les gens de la ville et de la campagne n’a cessé de faire l’objet d’une attention particulière. De nombreuses associations et entreprises privées ont tenté de stimuler l’économie au moyen de différentes activités et de proposer des distractions aux habitants.
C’est dans ce contexte qu’a été organisée pour la première fois la plus grande manifestation culturelle concernant le domaine de la chasse du canton de Berne, et même de toute la Suisse, dont on ne saurait plus se passer aujourd’hui : la foire aux peaux de Thoune. En 1961, l’exposition cantonale bernoise des trophées vint s’ajouter à la foire. Depuis, cet évènement s’intitule officiellement « Exposition cantonale bernoise des trophées et foire aux peaux de Thoune ». La foire a été créée en 1934 par Hans Grunder père., ancien armurier de Thoune.
Cet évènement, désigné dans la presse par Olympiade der Berner Grünröcke (olympiade des chasseurs bernois) attire également les personnes qui ne chassent pas du fait qu’il se déroule au centre de la ville de Thoune. Les peaux, notamment la fourrure de renard, représentent des produit naturels de grande valeur issus de la chasse traditionnelle. La foire permet de les commercialiser et de proposer par là une utilisation judicieuse.
L’autorisation et l’introduction de la foire aux peaux en 1934 par les autorités municipales de Thoune a permis d’élargir le grand marché qui se tient en février. Aujourd’hui encore, cet évènement se déroule en même temps que le marché officiel de la ville de Thoune, au mois de février. L’exposition cantonale bernoise des trophées, créée en 1961, a permis de valoriser considérablement le rassemblement des chasseurs bernois.
L’évènement attire un nombre croissant de visiteurs venus également de l’extérieur du canton de Berne, voire même de l’étranger, et a permis ainsi de développer considérablement l’offre touristique de la ville de Thoune, et même de toute la région.
Lieu: Thoune
Région: Oberland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Kantonal Bernische Trophäenausstellung, Pelz- und Fellmarkt Thun