Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Culture des anabaptistes (mennonites)

En dépit des persécutions passées, la communauté des mennonites (mouvement des anabaptistes) est toujours présente en Suisse, notamment dans le Jura bernois, l’Emmental et d’autres régions.

Elle compte au total 14 communautés rassemblant quelque 2 400 membres. La mobilité croissante a conduit à une plus grande ouverture sociologique et théologique. Parmi les caractéristiques de cette confession, la plus importante est le baptême tardif sur demande (pas de baptême des enfants). En qualité de plus ancienne organisation religieuse libre et indépendante, elle n’est pas rattachée à l’Eglise de Suisse.

Les mennonites ont permis de développer le Jura (ils ont rendu cultivables les prés rocailleux, ont encouragé le cheval des Franches-Montagnes, ont développé le ski) et ont fondé les caisses pour les pauvres dans l’objectif de mettre en place une solidarité fraternelle, qui fonctionnaient également en tant que banques, ainsi que leurs propres écoles. Ces spécificités culturelles existent toujours dans certaines communautés du Jura ; souvent, ferme, chapelle et école sont réunies. Le bilinguisme caractérise aujourd’hui encore les mennonites. Certains groupes perpétuent les anciennes traditions (par exemple le chant à quatre voix), d’autres développent de nouvelles activités (magasins de commerce équitable, centres pour personnes âgées, cours, etc.).

L’histoire des mennonites est étroitement liée au canton de Berne. Les persécutions commencèrent aussitôt après la Réforme dès 1528 : ils étaient considérés comme des opposants à l’Etat car ils refusaient de faire baptiser leurs enfants par l’église d’Etat, d’effectuer le service militaire et de se résoudre à la servilité. Aux XVIe et XVIIe siècles, ils furent menacés de peine de mort et de représailles et se réfugièrent dans l’Emmental et dans l’Oberland bernois, puis dans le Jura, où ils vivent en majorité dans certaines localités (Moron).

Lieu:Emmental-Oberaargau, Jura bernois
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Konferenz der Mennoniten der Schweiz

  • Site internet «Konferenz der Mennoniten der Schweiz»

Partager