Cela fait plus de 50 ans que l’on plante le Maitandli (sapin de mai) à Koppigen :
dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les jeunes hommes célibataires du village se rendent devant l’habitation de la jeune fille qu’ils convoitent pour y planter un sapin dont le tronc est écorcé et la cime encore verte. Les hommes s’entraident pour la mise en place de l’arbre. La cime est souvent décorée de rubans de couleurs et un panneau mentionnant le nom de la bien-aimée est accroché au tronc. Le Maitandli reste en place jusqu’à la fin du mois de mai, où il est alors abattu. Ce n’est qu’après la chute de l’arbre que le jeune homme qui l’a planté se fait connaitre.
L’usage veut que si la bien-aimée répond favorablement à la déclaration, elle invite son prétendant à dîner. Tous les hommes ayant planté un arbre sont alors conviés. Depuis environ 40 ans, un Jahrgangstandli (sapin de l’année) est également planté : dans l’année de leurs 19 ans, les jeunes garçons plantent un ou deux Maitandli quelque part au centre du village, souvent près du pont. Un panneau mentionnant le nom de l’ensemble des jeunes femmes concernées est accroché au Jahrgangstandli écorcé. Là encore, les femmes invitent les hommes à un repas une fois que le Maitandli est abattu, soit à la fin du mois de mai. La plantation d’un Maitandli est une tradition vivante dans la région de Koppigen. Certaines années, cinq à dix Maitandli sont plantés dans l’ensemble du village près des habitations de jeunes femmes célibataires. Le fait qu’une jeune femme ait au moins une fois un Maitandli planté devant chez elle entre ses 18 et ses 25 ans est considéré comme un honneur. Cette tradition est pratiquée à travers tout le village, et pas seulement à proximité des exploitations agricoles. Encore de nos jours, les jeunes hommes se réunissent la nuit du 30 avril au 1er mai. Les Maitandli sont coupés et préparés (écorcés) dans la forêt des environs dans les semaines qui précèdent la tradition. Autrefois, si un Maitandli se trouvait déjà devant l’habitation d’une jeune femme, celui-ci était abattu et un autre était planté. De nos jours, si le cas se présente, un second voire un troisième sapin est simplement planté.
Tradition locale ancienne, sur le même thème que les traditions du Kiltgang (rendez-vous local et visite de nuit d’un jeune garçon à une jeune fille) dans le canton de Berne.
Lieu: Koppigen
Région: Emmental-Oberaargau
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Gemeinde Koppigen