Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Sonnerie manuelle des cloches de l’église de Frauenkappelen

Les cloches de l’église de Frauenkappelen sont encore sonnées à la main. Les sacristaines, les sonneurs de cloche de onze heures et le maître sonneur (une femme), ainsi qu’un solide groupe de bénévoles et de catéchumènes aident à préserver cette tradition.

Les trois cloches (tonalité si bémol, 450 kg, 1890 / tonalité ré, 200 kg, 1921 / tonalité fa dièse, 130 kg, 1890) sont sonnées à la main pendant 15 minutes pour annoncer les cultes. Les trois sonneurs, qui peuvent être aussi des enfants ou des adolescents, montent dans le clocher et tirent sur les épaisses cordes. Ils sonnent à nouveau les cloches peu avant la demi-heure. L’intervention des bénévoles est coordonnée par le maître sonneur dans un plan établi deux fois par an.

En plus des actes ecclésiastiques, les cloches de l’église de Frauenkappelen sonnent également pour d’autres occasions et coutumes : par exemple, pour les fêtes du 1er août du village ou lors du passage à la nouvelle année. La cloche des onze heures constitue une particularité : selon une ancienne tradition, du lundi au samedi à onze heures, elle est sonnée pendant cinq minutes avec la grande cloche (ton si bémol). Selon des traditions orales, la cloche de onze heures rappelle l’heure du repas de midi aux paysans dans les champs. Chaque semaine, le jour qui leur a été attribué, les sonneurs de onze heures montent au clocher pour accomplir consciencieusement leur service.

Beaucoup trouvent cette expérience enrichissante et apprécient de préserver la tradition. Avec la baisse du nombre d’élèves et par conséquent du nombre de catéchumènes (et de membres de leurs familles), la paroisse craint d’avoir parfois des difficultés à remplir le plan d’affectation. Jusqu’à présent, cette tradition a par bonheur toujours séduit de nouvelles personnes et des projets prévoient de davantage faire appel aux jeunes écoliers qui suivent le catéchisme.

Lieu: Frauenkappelen
Région: Berne-Mittelland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Reformierte Kirchgemeinde Frauenkappelen

Partager