Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Le Matteänglisch (dialecte du quartier de la Matte)

Le Matteänglisch (le dialecte du quartier de la Matte, en vieille ville de Berne) peut être considéré comme une langue secrète. Entre spécialistes, le Matteänglisch est également connu comme un idiome ludique puisque l’on joue avec des lettres et des syllabes, positionnées dans la phrase selon un ordre spécifique puis recomposées.

Une de ses caractéristiques réside dans le fait que chaque mot commence par un I et se termine par un E. De plus, les mots créés doivent être exempts des voyelles A et O. Cette « langue » est encore régie par une foule d’autres règles ; de nos jours toutefois, nombreux sont ceux qui pratiquent le dialecte répandu dans le quartier de la Matte en le confondant avec ce langage secret appelé le Matteänglisch.

Le dialecte de la Matte se démarque clairement du dialecte bernois (le Bärndütsch), certains chercheurs linguistiques le qualifiant même de « sociolecte ». De longues années durant, d’aucuns ont cherché à abolir ce langage de quartier, considéré trop grossier, trop brut et sans finesse aucune. Contrairement au Bärndütsch, utilisé par les bourgeois et autres Bernois cultivés, le dialecte de la Matte était carrément perçu comme une sorte de slang, donc d’argot. Or, il s’est toujours distingué par l’énorme créativité dont faisaient preuve les habitants du quartier en s’en servant. Par ailleurs, des termes utilisés par des artisans et des corps de métiers venus de l’étranger sont venus l’enrichir. On y trouve même des expressions d’origine hébraïque telles que « ä ligu Lehm » (un morceau de pain), tournure dérivée de l’hébreu « lechem ». Le dialecte de la Matte est très varié, ses créateurs, hommes et femmes de ce quartier, ne cessant d’expérimenter avec, et de créer de nouveaux mots ; ainsi, ce langage était constamment chambardé.

Les langues marquent des communautés et sont un bien culturel indéniable. Le codage et le décodage de langages secrets sont un phénomène des plus intéressants, raison pour laquelle il importe tant de maintenir en vie ce langage créé dans la ville de Berne. Certains mots du dialecte de la Matte ont même fini par aboutir dans le Bärndütsch courant bien qu’une grande partie de la population n’en soit pas ou plus consciente. Aussi est-il essentiel de préserver tant le Matteänglisch que le dialecte spécifique des habitants de ce quartier puisqu’une langue est bien plus que la somme de ses mots - en l’occurrence, elle est l’expression de l’ouverture d’esprit et de la créativité qui règnent dans le quartier de la Matte.

Lieu: Berne
Région: Berne-Mittelland
Catégorie: Traditions et expressions orales
Institution responsable: Matteänglisch-Club Bern

  • Site internet «Matteänglisch-Club Bärn» (seulement en allemand)

Partager