Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Yodel naturel et yodel chanté

Le yodel, dont l’origine fait l’objet de plusieurs hypothèses, est une ancienne tradition répandue sur tout le territoire du canton, qu’il s’agisse du yodel naturel, transmis oralement (en particulier : Oberland bernois, Emmental), ou du yodel chanté, sa version écrite composée généralement de trois strophes (compositeurs anciens et contemporains).

En 1917, quelque 300 clubs de yodleurs et chœurs d’enfants ainsi que de nombreux chanteurs et chanteuses, qui entretiennent fidèlement cette tradition et la font vivre, ont formé l’Association cantonale bernoise des yodleurs. L’association compte actuellement près de 7000 membres. Le club de yodleurs de Beatenberg, par exemple, perpétue le yodel naturel. Le yodel naturel laisse toute liberté dans l’organisation des voix d’accompagnement. Traditionnellement, il est chanté à la première voix (la voix du yodel) et les voix d’accompagnement, en fonction du degré approprié, viennent se rajouter plus tard. Le club de yodleurs de Beatenberg compte dans ses rangs un compositeur qui compose lui-même des yodels naturels : Werner Tschopp. Il existe en outre dans l’Oberland bernois une association de yodel naturel.

Tant pour ceux qui le pratiquent que pour ses nombreux adeptes, le yodel est lié à la terre, au pays natal et, dans ce sens, aussi à l’héritage culturel bernois. Le yodel naturel vient des mélodies (chants sans paroles) chantées par les montagnards, les vachers et les bergers pour envoyer des signaux sur de longues distances. Les sons chantés par la voix de tête peuvent en effet s’entendre de très loin.

Comme autrefois, les chants expriment surtout l’amour, l’amitié et le chagrin. La plupart des clubs de yodleurs de l’association cantonale bernoise se produisent en public, gardant ainsi vivante la tradition du yodel. Les rencontres régionales de grande envergure, en particulier les fêtes cantonales bernoises des yodleurs, déplacent les foules, montrant à quel point cette coutume est appréciée.

Lieu: Signau
Région: Canton de Berne
Catégorie: Traditions et expressions orales, Arts du spectacles traditionnels (musique, théâtre ou danse)
Institution responsable: Bernisch-Kantonaler Jodlerverband

  • Site internet «Bernisch-Kantonaler Jodlerverband» (seulement en allemand)

Partager