Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Espace découverte Énergie et les nouvelles énergies renouvelables

Depuis 1992, avec la société Mont-Soleil, centre d’essai international sur les cellules photovoltaïques, la région du Jura bernois est pionnière ! En 1996, Juvent SA installe ses trois premières éoliennes. En 1997, l’Office du tourisme du Jura bernois, Juvent SA et la société Mt-Soleil fondent une société simple. Leurs buts : développer le tourisme dans la région et présenter leurs projets. Le Sentier découverte est créé pour collaborer avec la population, promouvoir le respect de la nature et du paysage, encourager le tourisme doux, créer une valeur ajoutée pour la région et favoriser une gestion à long terme de l’énergie. Il s’agit alors du plus grand parc de nouvelles énergies renouvelables (NER) de Suisse.

En mars 2012, c’est Espace découverte Énergie (EdE) qui reprend le flambeau, ses membres fondateurs sont les communes de St-Imier, de Villeret, de Cormoret, de Courtelary, Juvent SA, la société Mont-Soleil, BKW, la Société des forces électriques de La Goule et Jura bernois tourisme. Le Sentier découverte est rebaptisé Sentier des Monts et le Sentier du Vallon est créé ; il mettra en valeur l’énergie hydraulique, les industries et les produits locaux (Tête de Moine, chocolat et horlogerie). En 2019, la société simple se mue en association. Tramelan rejoint Espace découverte Énergie. En novembre, le gouvernement bernois reconnaît EdE comme centre de compétences en énergies renouvelables d’importance cantonale. Début 2020, l’association s’agrandit avec l’arrivée de Mont-Tramelan, Corgémont, Cortébert, Sonvilier ainsi que du Swiss Energypark.

Espace découverte Énergie met en valeur ce qui se fait dans la région depuis des siècles, les entreprises du Vallon de St-Imier se sont développées grâce à la force hydraulique de la Suze, acteur incontournable de l’industrialisation jusqu’à Bienne au XIXe siècle. Cormoret, en 1885, a été la première commune de Suisse à bénéficier de l’éclairage public.

Espace découverte Énergie est une association en constante évolution proche de la population et renforcée par les acteurs locaux. Même évolutive, elle conserve les objectifs du début et des premiers projets. Ses statuts évoquent les objectifs suivants : expertise politique communale (engagement des autorités, intégration réussie des énergies renouvelables, promotion de l’image de la région, création de valeur ajou-tée), expertise informationnelle/touristique (visites des installations, aménagement du Sentier des Monts et du Sentier du Vallon, offres originales et attractives) et expertise technique (savoir régional acquis, liens entreprises, écoles et hautes écoles, moyens didactiques).

Les nouvelles énergies renouvelables sont en expansion partout sur le territoire national, mais personne n’a autant de recul et d’expérience que notre région. Preuve en est la reconnaissance de notre centre de compétences. De plus, le Swiss Energypark (membre de EdE) est une région unique en Suisse, de par sa quasi-autonomie en électricité. Sous la dénomination de « montagne intelligente », Mont-Soleil et Espace découverte Énergie sont un exemple unique, un laboratoire en conditions réelles, inégales de par son histoire pionnière et qui attire de nombreux chercheuses et chercheurs et décideurs.

Lieu : St-Imier
Région : Berne
Catégorie : Connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers
Institution responsable : Espace découverte Énergie, St-Imier

Espace découverte Energie (EdE) am Tag der offenen Tür 2022. Espace découverte Energie (EdE) lors des portes ouvertes en 2022. Photo: Madeline de Watteville
Espace découverte Energie (EdE) am Tag der offenen Tür 2023. Espace découverte Energie (EdE) lors des portes ouvertes en 2023. Photo: Moussia de Watteville
  • Site Internet de «Espace découverte Energie»

Partager