Durant les huit décennies de son existence, le tir historique de Neuenegg a subi plusieurs transformations. En effet, le nombre de participants et de participantes, les lieux de tir, les distances, la forme des cibles, le type d’armes utilisées, les frais, le nombre de femmes participantes, les prix souvenirs et l’origine des tireurs et des tireuses, qui viennent aujourd’hui des quatre coins de la Suisse, ont tous changé à un moment ou à un autre.
La première édition a eu lieu en 1913 avec 245 tireurs. Le record de participation a été atteint en 1964 avec 980 tireurs. Depuis, le nombre de participants et de participantes s’élève à 800 environ. La distance de tir est quant à elle passée de 510 m à 120 m.
Neuenegg est étroitement liée à l’Histoire bernoise. En 1339, seulement 15 ans après la prise de Laupen, de Neuenegg et de sa zone forestière, Berne a remporté la bataille de Laupen, qui s’est déroulée sur le Bramberg (monument commémoratif érigé en 1853). Le 5 mars 1798, des troupes de l’Oberland ont sauvé l’honneur de Berne en vainquant la domination française à Neuenegg (monument commémoratif surplombant Neuenegg avec inscription d’Albert Haller, érigé en 1866 : tombe des 135 soldats morts au combat, édifice de 1863). Le tir historique de Neuenegg est organisé tous les ans le premier dimanche du mois de mars pour commémorer cet événement.
Lieu: Neuenegg
Région: Berne-Mittelland
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Sportschützen Bramberg-Neuenegg