Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Tavillonage

Pendant longtemps, les tavillons ont été utilisés pour recouvrir les toits mais ils sont devenus moins répandus avec l’arrivée des matériaux de construction modernes. La fabrication de tavillons commence par un repérage en forêt.

Les branches des sapins sont-elles bien dirigées vers la bas ? A quoi ressemble l’écorce ? Mais seul le tronc coupé montrera si le bois est adapté à la fabrication de tavillons. La bille est coupée en morceaux à la longueur désirée, appelés meules. Une meule de 50 cm de diamètre donne dix morceaux de bois grossièrement fendus. Le reste, un tiers environ, sera utilisé comme bois de chauffage. Les quartiers sont ensuite fendus à l’aide du fer à tavillons et avec une mailloche de façon répétée jusqu’à l’obtention de l’épaisseur désirée (3,5 à 4 mm). La dernière séparation s’effectue en tirant sur les deux moitiés. Les tavillons sont rassemblés en paquets de 100 qui sont empilés devant la maison où ils sont exposés à la pluie et au soleil. C’est ainsi qu’ils sont les mieux préparés pour servir plus tard de protection contre la pluie et le soleil.

Savoir-faire traditionnel exercé actuellement plutôt à titre de loisir. Pourtant le tavillonage a une fonction importante : les toits des maisons classées sont encore souvent recouverts de tavillons.

Lieu: Röthenbach Herzogenbuchsee
Région: Canton de Berne, Emmental-Oberaargau
Catégorie: Savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
 

Partager