Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Métiers de la forge traditionnelle

La forge est un artisanat traditionnel né à l’âge du bronze qui s’est perpétué jusqu’à nos jours sous diffé-rentes formes grâce à des innovations permanentes. Il reste vivant en Suisse à travers le travail de forge dans la construction métallique, la maréchalerie, la ferronnerie d’art, la coutellerie et la forge industrielle.

Né il y a vingt ans, le groupement d’intérêt IG Schmiede œuvre pour la perpétuation de cet artisanat millé-naire. Les légendaires fêtes fédérales des forgerons sont très populaires. Jeunes et moins jeunes s’attroupent, admiratifs, dès qu’un four est allumé et que le son métallique et régulier du marteau se fait entendre.

Souvent très polyvalents, les forgeronnes et forgerons actifs ouvrent leurs ateliers pour des cours d’initiation, des événements d’entreprise, des mariages et des sorties scolaires. Conscients que l’ouverture d’esprit est une nécessité à l’époque actuelle, bon nombre d’entre eux sont heureux de pou-voir échanger et collaborer avec leurs collègues et écouter leur avis. Comme il n’y a plus beaucoup de places d’apprentissage dans les métiers de la forge, certains proposent des stages ou aident les per-sonnes intéressées à trouver une formation hors CFC. Des ateliers de pratique de la forge ont ouvert çà et là dans le canton de Berne, notamment au musée Ballenberg, à l’ancienne forge Müller à Worblaufen, à l’armurerie Zürcher à Huttwil et à la forge de la Renaissance à Rumisberg.

Les métiers de la forge sont présents partout dans le paysage bernois. La Corporation des Forgerons, le Centre équestre national ou encore le nouveau centre de formation Chräjeinsle d’AM Suisse à Aarberg sont établis dans le canton ou la ville de Berne. L’école des métiers de Berne est connue pour sa ferron-nerie d’art. Des restaurants, des rues et des routes portent des noms évoquant la forge (« Schmied » en allemand). Les métiers de la forge ont laissé des traces dans toute la Suisse. On peut citer la coutellerie Victorinox, de renommée mondiale, installée à la Schmiedgasse à Ibach ; le célèbre musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe et, à proximité, les Usines Métallurgiques de Vallorbe, qui exportent des limes de précision dans le monde entier ; le musée de la forge de Bazenheid dans le Toggenbourg ; les mar-teaux-pilons actionnés par la force hydraulique classés monument historique à Sennwald, Seengen, Mühletal, Worblaufen, Mühlehorn et dans quelques autres lieux qui ouvrent leurs portes à l’occasion de la Journée suisse des moulins. Le travail de la forge est en outre à voir sur les marchés d’artisanat tradition-nel organisés dans toute la Suisse.

Lieu : toute la Suisse
Région : toute la Suisse
Catégorie : savoir-faire lié à l’artisanat traditionnel
Responsabilité : IG Schmiede Schweiz, Fondation des Grandes-Forges

  • Site Internet de la IG Schmiede

  • Site Internet du Musée du fer et du chemin de fer

Schmiedefest Wiesendangen 2022. Foto: IG Schmiede
Schmiedefest Wiesendangen 2022, Nahaufnahme. Foto: IG Schmiede
Partager