Logo Kanton Bern / Canton de BerneTraditions vivantes du Canton de Berne

Dimanche des faucheurs à Kirchberg

Le dimanche des faucheurs a lieu dans la commune bernoise de Kirchberg le troisième dimanche de juillet depuis 1916. À l’origine, c’était le jour où les cultivateurs de céréales engageaient la main d’œuvre dont ils avaient besoin pour la moisson estivale.

Les faucheuses et les faucheurs étaient des saisonniers qui allaient de ferme en ferme durant les mois d’été pour récolter les céréales à la main, armés de leur outil, une faucille ou une serpe. Ils étaient engagés par les agriculteurs lors du dimanche des faucheurs à Kirchberg, qui accueillait également un marché ce jour-là. Cette main d’œuvre venait en général de l’Emmental, où la moisson pouvait avoir lieu plus tard.

Les faucheuses et les faucheurs ont disparu avec la mécanisation. Le dimanche des faucheurs, qui se déroule traditionnellement le troisième weekend de juillet, est la seule survivance de cette tradition. Aujourd’hui, c’est un événement important pour la commune de Kirchberg, où un marché se tient le dimanche de 9 heures à 17 heures. On y trouve notamment des produits artisanaux et des vêtements. Les buvettes et stands de petite restauration tenus par les associations locales et une fête foraine animent le village le vendredi et le samedi soirs. Le dimanche des faucheurs est l’un des événements phares de l’année pour la population. Il a inspiré en 1984 au compositeur Ernst Wälchli son yodel « Schnittersunndi ».

Lieu : Kirchberg
Région : Emmental
Catégorie : pratiques sociales, fêtes et rituels
Responsabilité : commune municipale de Kirchberg

  • Site Internet de la commune de Kirchberg BE

Partager