Le dimanche de la moisson est une tradition vieille de plus de 500 ans puisque son origine remonte au XVe siècle.
En 1472, le monastère de Thorberg envoie pour la première fois des faucheurs de la maison mère de Grenoble à Koppigen pour aider à la moisson. Pour les remercier, les paysans offrent aux ouvriers un repas à base de poisson, qui deviendra par la suite une véritable fête. Plus tard, le dimanche de la moisson sera une occasion pour les travailleurs saisonniers (faucheurs de blé / moissonneurs) de venir proposer leurs services aux paysans. Ainsi, le deuxième dimanche du mois de juillet, ces ouvriers journaliers se retrouvent à Koppigen pour proposer leur aide. Le dimanche de la moisson devient une fête populaire importante durant la guerre de Trente Ans. Des jeux de la moisson sont organisés jusqu’en 1798 (course en sac, jeu de toupie, jeux à califourchon sur des balais, course aux œufs, jeux de bascules et balançoires), puis à nouveau entre 1977 et 1992 mais sous une forme plus simple.
Ils n’ont plus lieu actuellement. Outre le marché de négoce traditionnel, depuis 1993, un marché de l’artisanat est également présent le jour de l’évènement. Le dimanche de la moisson représente depuis des décennies une source de recettes pour les associations du village. Celles-ci sont les seules à pouvoir exploiter leurs locaux pour proposer des boissons et de la nourriture au cours de cette journée. L’évènement occupe le centre du village, la rue principale est fermée ce jour-là. C’est l’occasion pour de nombreux anciens habitants de Koppigen de retourner au village.
Le dimanche de la moisson est organisé uniquement à Koppigen et, le week-end suivant, à Kirchberg. Cette tradition est d’une part l’occasion pour les habitants de Koppigen et des villages alentours de transmettre certaines anecdotes aux nouvelles générations. Et d’autre part, le dimanche de la moisson avec ses quelque 12 Dorfbeizli (bistrots) ouverts pour l’occasion est fixé dans le calendrier annuel des associations du village, qui participent à son organisation.
Le dimanche de la moisson a toujours été un évènement emblématique qui a su se réinventer, ce qui lui permet de perdurer depuis plus de 500 ans. De nouvelles distractions figurent au programme depuis 10 ans, par exemple un concert en plein air.
Lieu: Koppigen
Région: Emmental-Oberaargau
Catégorie: Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Gemeinde Koppigen