Née il y a plus de 100 ans, la célèbre Fête des écoles de Neuenegg débute par un cortège rassemblant les élèves des écoles de Neuenegg-Dorf, de Bramberg, d’Au et de Thörishaus, accompagnés par les corps de musique de Frauenkappelen, de Laupen-Mühleberg, de Neuenegg et d’Oberbalm.
Tous se rendent ainsi au centre du village de Neuenegg pour l’ouverture officielle de la manifestation. A cette occasion, les corps de musique jouent quelques morceaux ensemble et certains élèves prononcent un bref discours. Les enfants et les musiciens et musiciennes se rendent ensuite sur le site de la fête, près de l’école de Neuenegg-Dorf. A 11 h, les festivités débutent. Les corps de musique donnent par ailleurs des concerts sur les différentes places du village et des activités ludiques sont organisées.
Malgré son importance purement locale, la Fête des écoles de Neuenegg, qui rassemble quelque 600 élèves et quatre corps de musique (Neuenegg, Laupen-Mühleberg, Frauenkappelen et Oberbalm) s’est au fil du temps fait connaître par-delà les frontières communales et attire chaque année la jeunesse, les habitants et habitantes de la commune, d’anciens résidents et résidentes et beaucoup de personnes venues d’ailleurs. Tous sont ravis par ses couleurs chatoyantes et les nouvelles idées qui sont régulièrement mises en œuvre. Il a souvent été question de tenter de changer la structure de la fête voire d’abandonner la manifestation mais, à chaque fois, le soutien dont bénéficie cette tradition plus que centenaire a prévalu.
Lieu: Neuenegg
Région: Berne-Mittelland
Catégorie:Pratiques sociales, fêtes et rituels
Institution responsable: Sportschützen Bramberg-Neuenegg